La Nature

31- Paysages d’eau: marines, fleuves et rivières

31

L’eau dans la nature, avec ses reflets, ses couleurs, le mouvement des vagues ou des courants, a toujours inspiré les peintres.

Ceux-ci ont peint les ports avec les grands voiliers, l’océan déchaîné dans la tempête et les orages, ou calme au clair de lune, ils ont peint les fleuves que traversent les bacs et les bateaux de commerce et où se reflètent les grands ciels, ils ont peint aussi les rivières où s’abreuvent les chevaux, se divertissent les baigneurs et rêvent les pêcheurs.

Car l’eau permet des lumières, des couleurs et un rendu de l’éphémère, qui, du 16ème siècle aux impressionnistes ne cesse de nous enchanter.

32- Tableaux d’animaux

32

Avant d’être des sujets à part entière, les animaux sont souvent représentés dans des tableaux religieux ou mythologiques: L’âne et le bœuf de la crèche, la multitude d’animaux du Jardin d’Eden, les boucs des bacchanales, Jupiter en taureau ou en cygne etc…. Et puis on trouve les animaux familiers dans les portraits et les paysages, et enfin des tableaux de chiens de chasse, de chevaux favoris ou des gracieuses volières. Un vrai zoo en peinture!

33- Les fleurs, beauté et symbolisme

33

Les premières fleurs dans les tableaux se trouvent dans des œuvres religieuses, associées aux qualités de la Vierge Marie; puis les artistes peignent paniers et vases de fleurs en y mettant quantité de symboles ou bien dans un esprit de curiosité botanique. Plus tard les peintres ne s’attachent qu’au côté décoratif des bouquets. Mais de tout temps, la beauté des fleurs, leurs couleurs merveilleuses, la transparence de leurs pétales, leur fragilité, les gouttes de rosée ou les petits insectes que l’on y découvre, inspirent les peintres et stimulent leur virtuosité.

34- L’automne

34

Quand la grisaille de l’automne vous rend mélancolique, laissez-vous transporter par les couleurs des merveilleux tableaux des siècles passés qui nous racontent la splendeur des paysages, le joie de la chasse, les coins du feu pour se réchauffer ! D’Arcimboldo à van Gogh, admirons la beauté de cette saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s