52- Noël, tableaux de Nativité
Noël est une grande fête chrétienne avec la célébration de la naissance du Christ. Les peintres ont aimé représenter la Nativité, le frêle enfant nouveau-né, Marie et Joseph, l’adoration des bergers puis des mages; c’est un des sujets les plus traités dans la peinture occidentale avec des chefs-d’œuvre pendant des siècles.
53- Pâques, mort et résurrection de Jésus
Pâques, la plus grande fête chrétienne, avec la Passion du Christ, sa mort et sa Résurrection, est le cœur de la foi chrétienne. L’Église a commandé d’innombrables tableaux représentant ces épisodes de la vie du Christ; les peintres y ont mis leur foi, leur dévotion et aussi leurs sentiments face à la souffrance, et beaucoup d’œuvres témoignent d’une extraordinaire force d’émotion.
54- La vie de Marie
Marie, mère de Jésus, a été représentée dans d’innombrables œuvres d’art, annonciations,
nativités, noces de Cana ou pietàs, dans des tableaux d’église ou de dévotion privée. Les artistes ont mis toute leur foi et leur génie pour représenter celle qu’ils considèrent comme leur mère du ciel. Nous pouvons ainsi contempler une suite de chefs-d’œuvre du 15ème au 19ème siècle.
55- Peintures fantastiques
Peintres allemands du 16ème, anglais ou espagnols des 18 et 19ème siècle, symbolistes ou surréalistes, ils ont été nombreux à être inspirés par le fantastique. Beaucoup de tableaux mythologiques décrivent aussi le merveilleux. Quand bon nombre d’artistes n’ont peint que ce qu’ils voient, d’autres ont voulu représenter un monde intérieur, imaginaire, plein de fantasmes, d’angoisses ou de fééries.