Restauration de Tableaux

En 1985 et 1986, je vais à Paris dans l’atelier de restauration de José Ostria, peintre bolivien et restaurateur de tableaux entre autre pour les Monuments Historiques. Il nous apprend les techniques à l’ancienne. Je restaure tous les tableaux de mon entourage, fais de nombreux rentoilages et refixages, et même une transposition.

Aujourd’hui, ayant moins de temps et pensant aussi qu’il y a deux métiers (d’une part s’occuper du support et de l’adhérence de la peinture sur ce support, et d’autre part s’occuper de la peinture: nettoyer, boucher les trous, retoucher, revernir), je pratique seulement ce dernier métier, et je ne fais donc plus de rentoilage ou refixage.

Les prix des restaurations varient suivant la taille, l’état du tableau et donc le travail à accomplir: refixage (si quelques écailles se soulèvent), nettoyage, suppression d’anciens repeints, trous à boucher, retouche, vernissage etc… Cela peut aller de 100 à 1000€.

Par exemple: un tableau de 60 sur 50 cm, avec un nettoyage simple, une petite déchirure et quelques lacunes à reboucher et retoucher peut revenir à 350€ environ s’il n’y a pas de complication.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités